Blog

Mai 2019 | HDF sur les plus grands chantiers du Québec

Spécialisée dans l’entretien et la réhabilitation de chaussée partout au Québec, Constructions HDF joue dans la cour des Grands ! Présente sur bon nombre des grands chantiers les plus prestigieux du Québec, notamment sur ceux du nouveau pont Samuel-De Champlain, du circuit Gilles-Villeneuve et de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, Constructions HDF récolte la faveur de bien des entrepreneurs et organismes publics. En 60 ans d’existence, l’entreprise familiale située à Cap-St-Ignace a développé une expertise de pointe, reconnue et recherchée à travers l’industrie, mais aussi une culture et des valeurs fortes qui soutiennent sa croissance et sa pérennité. Ses équipes de travailleurs engagés et motivés carburent aux défis et portent son enviable réputation aux quatre coins de la province.

Nul doute que son fondateur, Honoré Pelletier, serait bien fier de voir l’ampleur et la notoriété qu’a prises son entreprise au fil des années. « Le nom de l’entreprise, HDF, réfère à Honoré, Daniel et François, explique d’entrée de jeu le président de Constructions HDF, François Pelletier, copropriétaire avec son épouse Caroline Hébert, qui agit à titre de directrice générale. L’entreprise a vu le jour en 1959, mais c’est en 1976 qu’elle a été incorporée. À l’origine, elle se spécialisait dans l’excavation, le terrassement, le déneigement et le transport en vrac. Constructions HDF a beaucoup évolué au fil des années. Au gré des besoins du marché et des opportunités d’affaires, nous avons considérablement diversifié notre offre de service. »

Les frères Daniel et François se sont joints à leur père très jeune au sein de l’entreprise, ils ont touché un peu à tout et gravi les échelons un à un. Et c’est en 1992 qu’Honoré Pelletier a transmis l’entreprise à ses fils, qui avaient tous deux à cœur de faire honneur au travail de leur père. Caroline Hébert s’est jointe pour sa part en 2000.

« En 1999, le pavage était devenu l’activité principale de Constructions HDF, jusqu’en 2013, relate François Pelletier. Puis, les équipements de planage que nous avons acquis à partir de 2011 nous ont amenés à élargir notre clientèle et le territoire desservi. Aujourd’hui, Constructions HDF se spécialise en entretien et réhabilitation de chaussées, ce qui nous amène à faire différents types de planage d’enrobés bitumineux, de la pulvérisation et de la stabilisation, du pavage d’enrobés bitumineux, du balayage, du déneigement des voies publiques ainsi que l’achat, la vente et la location d’équipements lourds. »

Expansion et investissements

L’année 2019 démarre en force pour Constructions HDF avec l’ouverture d’un bureau à Sainte-Catherine, dans la région de Montréal. « Ce nouveau bureau nous permettra d’être encore plus compétitif et de mieux desservir notre clientèle à travers l’ensemble de la province, explique Caroline Hébert. Nous avons également acquis des équipements spécialisés permettant la réalisation de travaux de planage d’enrobés bitumineux amiantés, le microplanage et de bandes rugueuses. Ces investissements s’ajoutent à celui réalisé l’automne dernier pour l’acquisition d’unités de préchauffage infrarouge, qui opèrent actuellement sur le nouveau pont Samuel-De Champlain. Et en 2017, nous nous sommes dotés d’un système de guidage 3D (contrôle robotisé) pour le planage. »

Clientèle privée et publique

La clientèle de Constructions HDF se compose en grande partie d’entrepreneurs généraux, mais l’entreprise travaille aussi directement avec Transports Québec et les municipalités. « Il y a de la concurrence dans notre secteur d’activité, c’est sûr, mais nous nous démarquons par la grande qualité de nos travaux et un service à la clientèle très personnalité, souligne François Pelletier. Nos clients nous font confiance, et plusieurs d’entre eux depuis très longtemps. Les clients apprécient que nous osions faire les choses autrement. Nous n’hésitons pas à échanger avec eux et à sortir des sentiers battus pour optimiser la réalisation de leurs projets. Chez Constructions HDF, la culture d’entreprise repose sur le travail d’équipe et la passion, ce qui transparaît dans toutes nos actions. »

Véritable partenaire de leurs projets, Constructions HDF conseille souvent ses clients bien au-delà des mandats qui lui sont confiés. « Notre expertise est vaste, nous avons une vision globale des chantiers, explique le directeur des opérations Eric Couture. Et s’il nous est impossible de faire un contrat en raison des nombreux engagements que nous avons déjà pris, nous n’hésiterons pas à les référer à une autre entreprise. On ne laisse jamais les clients sans ressource. Ce n’est donc pas un mystère si Constructions HDF se positionne parmi les joueurs les plus importants de son secteur d’activité. Chez nous le respect des engagements, c’est primordial. Nous sommes reconnus pour être fiables et transparents.»

Une équipe loyale et motivée

Une quarantaine de personnes sont actuellement à l’emploi de Constructions HDF. L’entreprise enregistre un très faible taux de roulement du personnel. « Chez nous, on travaille dans une ambiance familiale où tous partagent les mêmes valeurs, explique Mme Hébert. Nous sommes très fiers de nos employés, ils sont loyaux, engagés et très motivés. Ils représentent bien l’entreprise sur les différents chantiers. »

Caroline Hébert voit le recrutement de main-d’œuvre comme un défi stimulant et non comme une contrainte à la croissance de l’entreprise. « Nous avons mis en place un environnement de travail et une culture d’entreprise qui favorisent la rétention des employés, ajoute-t-elle. Certains sont avec nous depuis près de 40 ans! »

Aussi chez Constructions HDF, la formation est une priorité. Les jeunes candidats lui proviennent essentiellement de la formation professionnelle de conduite d’engins de chantier. Mais sitôt engagés, ils sont pris en charge par un formateur à l’interne qui les forme spécifiquement aux postes qu’ils auront à occuper. « Pour nous, l’attitude d’un employé est aussi importante que ses aptitudes, insiste la directrice générale. Nous recherchons des gens qui partagent nos valeurs et notre vision d’affaires. Ce qui fait la force de Constructions HDF, c’est qu’elle a toujours su s’entourer des meilleurs éléments. Nos équipes travaillent directement auprès des clients, sur le terrain. Ils sont l’image et la réputation de l’entreprise. »

Croissance et relève

Même si elle a le vent dans les voiles, Constructions HDF veut continuer à évoluer et demeurer en avant de la parade. « Nous avons de grandes aspirations pour l’entreprise, confie le président. Et nous pensons déjà à la relève. Caroline et moi avons six enfants, et quatre d’entre eux travaillent dans l’entreprise pendant leurs études. Parce qu’ils s’y intéressent sincèrement, ils représentent pour nous une relève potentielle. De plus, Eric Couture, récemment engagé au poste de directeur des opérations, a lui aussi été identifié pour reprendre le flambeau. Eric nous est arrivé avec un bon bagage d’expérience dans le milieu et une grande motivation à prendre part au développement de l’entreprise. »

Pour mettre l’épaule à la roue, François Pelletier a entamé en 2018 le programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Il compte ainsi se doter des meilleurs outils pour assurer la croissance de l’entreprise. « J’y ai déjà appris une leçon très importante : en affaires, il faut être bien pour être bon ! »

– Industrie & commerce, Mai 2019