Blog

Février 2019 | La fraiseuse à froid W 250i

Lors de la réhabilitation de chaussées endommagées, le planage est un procédé conventionnel offrant de multiples possibilités selon le niveau de dégradation. Cette technique consiste à la désagrégation et l’enlèvement des matériaux, sur une épaisseur prédéterminée afin de corriger certaines déficiences de la surface de roulement. Plusieurs équipements, offrant des caractéristiques différentes, sont adéquats selon les types de corrections nécessaires. Les pratiques les plus couramment utilisées actuellement dans le planage sont l’enlèvement de la couche de roulement, lorsque le respect des seuils de confort devient un enjeu, ainsi que le décaissement total de la chaussée, lorsque la dégradation est trop avancée.

La fraiseuse à froid W 250i, fleuron de la gamme des grandes fraiseuses, convient pour la réfection pleine puissance de grandes superficies de toute nature. De conception et fabrication allemande par Wirtgen GmbH, elle se distingue par sa technologie innovante, son rendement offrant une capacité maximale de fraisage impressionnante, sa précision, sa polyvalence, ainsi que par son caractère écoresponsable.

Constructions HDF, une entreprise spécialisée en entretien et réhabilitation de chaussées, a pu mettre à l’épreuve les capacités de cet équipement dans ses nombreux projets réalisés depuis son acquisition en 2018. L’ajout de la W 250i contribuait à l’expansion de la gamme d’équipements déjà existante dans la division de planage de l’entreprise. La W 250i offre une multitude d’innovations techniques permettant l’adaptabilité aux différentes particularités des chantiers. Notamment, dans la perspective d’exploiter la puissance optimale de l’équipement, la W 250i peut être dotée d’extensions venant élargir le compartiment de fraisage pour ainsi atteindre 4,40 m. De plus, dans le but d’accroître la versatilité de l’équipement, 6 différentes largeurs de tambour sont disponibles soit de 2,20 m à 4,40 m. Plusieurs types de tambours sont offerts pour chacune des largeurs, allant de la découpeuse ECO, qui garantit un rendement de fraisage maximal, au tambour de fraisage microfin, qui permet d’augmenter l’adhérence à la chaussée.

Afin de simplifier et d’optimiser la manœuvre de l’équipement, des systèmes de guidage évolués sont intégrés. Ces derniers permettent d’effectuer des virages serrés, un maniement de l’équipement rapide et précis, ainsi qu’un guidage parallèle des colonnes de levage. Bien que cet équipement semble être conçu pour de la production de masse, il est doté du système LEVEL PRO, développé par Wirtgen GmbH, dont le logiciel est programmé spécialement pour les fraiseuses permettant ainsi d’obtenir un nivellement de haute précision. Ce système est composé d’une unité de régulation et de plusieurs détecteurs dont les données permettent de contrôler aisément les différents paramètres de planage désirés. L’écran graphique, qui affiche en permanence les valeurs réelles et les consignes des différents palpeurs, permet aux opérateurs d’ajuster leur stratégie d’exécution rapidement selon la réalité du chantier.

Bien que l’utilisation de ces équipements lourds ait un impact environnemental important, il est toutefois minimisé par l’avancée technologique dont, entre autres est munie la W 250i, comme la majorité de la flotte d’équipements de Constructions HDF. Dotée d’un moteur aux technologies ultramodernes qui assure les émissions les plus basses, cette fraiseuse satisfait aux plus strictes exigences des normes d’émissions. Pour une épuration efficace des gaz d’échappement, le moteur est équipé d’un catalyseur d’oxydation, d’un catalyseur RCS et d’un filtre à particules diesel. De plus ces moteurs ECO sont extrêmement silencieux et l’insonorisation efficace du compartiment moteur assure un faible niveau sonore, améliorant ainsi les conditions en chantier.

Par ses caractéristiques offrant rendement, productivité et précision, la W 250i est sans contredit une des meilleures solutions pour l’exécution des ouvrages d’art. Le marché actuel est en constante évolution et Constructions HDF a pu constater que cet équipement répond bien aux besoins spécifiques de sa clientèle. Rappelons que Constructions HDF est une entreprise spécialisée en entretien et réhabilitation de chaussées, notamment en planage d’asphalte, pulvérisation et stabilisation, pavage d’asphalte et balayage de chaussées.

– Infrastructure, Février 2019